Search

La Belgique paralysée par une grève générale à partir de mardi soir - Le Figaro

Une grève générale va toucher la Belgique à partir de ce mardi à 22 heures. Elle devrait durer toute la journée de mercredi. La raison: une augmentation des salaires jugée trop insuffisante.

Les Belges sont prévenus: le pays devrait être complètement paralysé ce mercredi en raison d'une grève de grande ampleur. Les transports en commun, mais aussi ferroviaires et aériens ne circuleront presque pas. Près de trois quarts des vols prévus à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem seront supprimés et l'aéroport de Charleroi sera totalement fermé. Un train sur deux est également annulé.

Les administrations, le service postal, les écoles et la collecte des déchets seront également très perturbés. Enfin, les entreprises et les centres commerciaux seront également impactés.

Échec des négociations salariales

Ce mouvement de grève fait suite à un appel du front commun syndical. La raison principale de ce mouvement est la question des salaires. En effet, un nouvel accord interprofessionnel pour 2019-2020 entre patrons et syndicats devait avoir lieu mais les syndicats ont tout simplement claqué la porte des négociations.

Les syndicats espéraient une augmentation salariale de 1,5% sur deux ans. Mais les employeurs ont refusé d'aller au-delà des 0,8%. Les syndicats dénoncent le fait que dans le calcul du coût du travail en Belgique, il ne soit pas tenu compte des diminutions de charges sociales accordées aux employeurs depuis 2016 sous le nom de «tax shift». Ce qui représente un montant de trois milliards et demi d'euros.

Les organisations syndicales déplorent également le peu d'ouverture des employeurs, notamment sur le volet qualité de l'emploi ou encore la répartition de l'enveloppe bien-être destinée à augmenter les plus petites allocations sociales. Enfin, ils réclament de meilleures conditions de fin de carrière.

» LIRE AUSSI - Belgique, Allemagne, Pays-Bas... Le mouvement des «gilets jaunes» s'étend à l'étranger

Cela fait quatre ans que ces mêmes trois syndicats CSC, FGTB et CGSP, protestent en vain contre une série de mesures gouvernementales, dont une réforme des retraites, et réclament la prise en compte des questions de pouvoir d'achat.

La dernière grève générale qu'ait connue la Belgique remonte à décembre 2014. Manifestants wallons et flamands s'étaient rassemblés pour protester contre le plan d'austérité du gouvernement de l'époque.

Crise politique

Cette nouvelle grève intervient alors que le pays traverse une nouvelle crise politique importante depuis décembre. En effet, stimulées par le mouvement des «gilets jaunes» en France qui s'est étendu notamment en Wallonie, les organisations syndicales en ont profité pour accroître la pression sur le patronat et le gouvernement fédéral dirigé par le libéral Charles Michel. Une augmentation des taxes sur le carburant initialement prévue pour janvier a déjà été suspendue.

La manifestation de mercredi pourrait déstabiliser encore un peu davantage le pays, surtout si elle se révèle être une réussite, comme cela semble être annoncé.

Let's block ads! (Why?)



via Économie - Les plus récents - Google Actualités http://bit.ly/2E8NZnd
February 13, 2019 at 12:25AM
RSS Feed

If New feed item from http://ftr.fivefilters.org/makefulltextfeed.php?url=https%3A%2F%2Fnews.google.com%2Frss%2Ftopics%2FCAAqJggKIiBDQkFTRWd


Unsubscribe from these notifications or sign in to manage your Email Applets.

IFTTT


Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Belgique paralysée par une grève générale à partir de mardi soir - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.